La bague « Toi et Moi », comme l’indique son nom même, symbolise l’union de deux personnes dans l’amitié, la fidélité et l’amour. Elle s’inscrit dans la longue histoire du bijou sentimental dont font partie les bagues de fiançailles en France.
Histoire de la Bague « toi et moi »
Pendant la période des Lumières du XVIIIe siècle, sous le règne de Louis XV et de Louis XVI, le port du bijou se généralise de la Cour à la bourgeoisie. Pour la petite histoire, une ordonnance en 1721 permet le port de bijoux et de petits bibelots en or, ce n’est plus immoral dans la France très catholique!
Pendant cette période, les bagues sentimentales étaient très populaires, comme on peut le voir dans le livre du joaillier MARIA publié en 1765 à Paris, où on trouve de charmant modèle avec deux tourterelles se becquetant. Les bagues avec deux pierres étaient interprétées comme un symbole de l’amour et de l’engagement.
Joséphine de Beauharnais, qui a été impératrice pendant 5 ans de 1804 à 1809 en épousant Napoléon Bonaparte est celle qui a rendu populaire la bague « Toi et Moi » avec un diamant et un saphir, représentant l’union de l’Empereur et de l’Impératrice.

Bague « toi et moi » mokume-gane 3 ors 18k Tourmaline Améthyste
Caractéristiques des bagues « toi et moi »
Le design de la bague « Toi et Moi » a donc beaucoup varié au cours des siècles, mais il est caractérisé par la présence de deux pierres précieuses ou semi-précieuses, souvent de taille différente, qui sont placées côte à côte ou parfois entrelacées. Cette disposition symbolise la rencontre et la fusion de deux personnes, tout en mettant en valeur l’unicité de chaque individu dans la relation. Cela représente l’idée que, bien que chaque personne soit unique, elles se complètent parfaitement dans leur union.
La bague « Toi et Moi » est une alternative plus personnelle à la bague de fiançailles plus traditionnelle qu’est le solitaire. Finalement, elle permet de personnaliser une histoire entre deux individus uniques par leur histoire, leur caractère et leur goût, mais portée par madame… Alors, à quand une bague toi et moi portée aussi par monsieur!
Pour conclure, cette bague est toujours un symbole d’amour profond et sincère, et elle est souvent offerte pour marquer des occasions spéciales telles que les fiançailles, les anniversaires de mariage ou d’autres moments significatifs dans une relation.