
Cette bague de fiançailles a été portée pendant une dizaine d’années. En effet, ce magnifique travail a été apprécié, porté, manipulé et, par conséquent, abîmé.
On m’a donc demandé de la remettre en état et de changer le plateau, c’est dire de le bomber de manière à la rendre plus moderne!
Comme vous pouvez le constater, le corps de la bague a été coincé dans une porte et s’est retrouvé complètement aplati contre le plateau.
J’ai fait ce plateau en cuivre pour que le client se rende compte du changement apporté.


Pour commencer, il a fallut que je démonte entièrement la bague et dessertir toutes les pierres.
Vous pouvez admirer sur les deux photos ci-dessous, la beauté du panier ajouré, tout découpé à la scie.


Voilà, toutes les parties composant la bague ont été séparées, nettoyées.
Maintenant, il faut refaire le plateau et le corps de bague.




Une fois que tous les éléments sont finis, il ne me reste plus qu’à souder chaque partie ensemble pour reformer la bague.
J’ai placé deux boules à l’intérieur de la bague pour éviter qu’elle ne tourne trop, compte tenu de la taille de la tête de la bague. En effet, ces boules permettent un meilleur maintien de la bague sur le doigt en se coinçant entre la peau du doigt sans gêner ou serrer celui-ci.


La bague finit est donnée au sertisseur. Celui-ci va ressertir chaque pierre en gardant le positionnement initial.
Sur cette photo, vous pouvez voir la bague mise dans un ciment permettant le maintien de la bague pendant le sertissage.




L’objectif de la transformation et de la réparation n’est pas de rendre la bague comme neuve, sans aucun défaut, mais de la rendre à nouveau portable et d’améliorer les éventuels défauts ou usures dus au temps. L’objet doit conserver toute son âme et, dans le cas d’une bague de fiançailles, marquer l’évolution d’un amour qui se perpétue dans le temps..